sexisme

L’agissement sexiste est désormais interdit en entreprise et les entreprises ont de nouvelles obligations à appliquer depuis janvier 2019.

Mais c’est quoi un agissement sexiste ? Beaucoup n’ont pas conscience des agissements sexistes qu’ils commettent voire subissent…Quelles en sont leurs conséquences et quels sont les risques encourus par l’entreprise ?

Pour comprendre la nouvelle réglementation, la définition et les ressorts psychologiques du sexisme, venez découvrir une animation conviviale et ludique animée par un binôme d’expertes:

  • une psychologue du travail et coach, Noémie LE MENN,

auteure du livre " Libérez-vous des réflexes sexistes au travail "

présidente de upchange Conseil & Coaching

  • une professeure en droit social, Marie-Hélène JORON,

auteure du jeu " Sexisme, non merci ! "

présidente de Perreni'Team

N'hésitez pas à nous contacter (noemie.lemenn@up-change.com) pour participer à un de nos prochains ateliers, voire l'organiser au sein de votre entreprise.

enquêtes de satisfaction

Vous avez assisté récemment à une de nos conférences ou ateliers, merci de prendre quelques minutes pour nous faire un feed-back :

témoignages

J'ai participé à un atelier 1 livre / 1 jeu pour se libérer du sexisme au travail animé par Marie-Hélène JORON et Noémie LE MENN avec leurs compétences respectives et complémentaires en Ressources Humaines/ Droit Social et Psychologie du Travail/ Coaching. Le format de l’atelier, ludique et convivial, permet d’échanger autour de situations concrètes rencontrées au quotidien tant dans les exemples apportés par les animatrices que ceux partagés par les participants. Ces échanges ont été révélateurs des stéréotypes, préjugés, croyances que nous avons tous, quel que soit notre sexe et ce que ce soit envers l’autre genre ou notre propre genre. Il permet également d’identifier les mécanismes de discrimination au-delà du sujet du sexisme, objet de l’atelier, tel que racisme, xénophobie, etc. et donne des éléments clés sur des manières de réagir dans ces situations.

J'ai participé à une formation référent.e.s agissements sexistes et harcèlement sexuel animée par Marie-Hélène JORON et Noémie LE MENN. J'ai apprécié l'approche ludique de ce sujet sérieux grâce à un parcours permettant de connaître la loi au travers de situations du quotidien. C'est une excellente idée d'allier les dimensions droit social et psychologie du travail et, en situation d'animation, le duo fonctionne à merveille. Le livre est un excellent complément à ce stage avec beaucoup de témoignages qui montrent que ce sujet délicat est très ancré dans la réalité. Je recommande cette formation qui est très utile pour se donner une grille de lecture sur les dires et comportements plus ou moins appropriés en entreprise, pour y voir clair sur le rôle du référent et pour se doter de clés afin de se positionner et d'interagir avec justesse face à ce type de situations au travail.

J'ai participé à une formation de référent pour la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en entreprise. Cette formation était animée par Marie-Hélène JORON et Noémie LE MENN qui apportaient leurs expériences, respectivement en Ressources Humaines/ Droit Social et Psychologie du Travail/ Coaching. Cela m’a apporté des connaissances sur les conséquences juridiques des agissements sexistes par exemple et bien d’autres également. La journée fût très enrichissantes grâce aux animatrices mais également grâce à participation active du groupe dont les représentants de la Direction ce qui montre l’importance apportée à ce sujet dans l’entreprise. Les échanges étaient principalement initiés par des études de cas réels qui se sont révélés très pédagogiques et instructifs. Cela a été révélateur des stéréotypes, préjugés, croyances qui nous habitent de façon plus ou moins marqués suivant les personnes et donné des éléments clés sur des manières de réagir suivant les situations rencontrées. Selon moi les éléments de langages sont un aspect fondamental de la prévention pour la lutte contre les agissements sexistes. Nous avons également eu le privilège de recevoir le livre écrit par Noémie LE MENN : “Libérez-vous des réflexes sexistes au travail” qui sera, je n’en doute pas - car je ne l’ai pas encore lu - un complément utile à cette journée de formation. Je conseille vivement cette formation à tous ceux intéressés et/ou concernés par ces sujets.

Merci à Noémie LE MENN et à Marie-Hélène JORON pour l'animation d'un atelier sur le sexisme au travail, alliant le droit et la psychologie. Le format d'un "jeu" autour d'une table permet d'avoir une approche ludique et conviviale. Efficace pour une prise de conscience collective !

La co-animation de l'atelier sur le sexisme en entreprise par Noémie LE MENN (psychologue) et Marie Hélène JORON (juriste) a permis aux participants de les éclairer sur le sujet de façon ludique. Leur approche complémentaire, pragmatique et argumentée mérite l'attention de tous les acteurs RH au sein des organisations. A recommander sans modération : le monde bouge et les perceptions liées au sexisme doivent évoluer... Merci à vous 2 pour cette belle prestation!

J’ai assisté à un super atelier animé par Noémie et Marie-Hélène Joron. Sujet : le sexisme en entreprise. Animé sous forme de jeu. Formule idéale pour prendre conscience des habitudes et stéréotypes sexistes. Très bientôt, nous ne pourrons plus passer à côté ! L’analyse des cas est précise et concrète. Dirigeants et DRH, c’est une formule innovante et performante pour avancer sur le sujet !

En qualité de co-référente égalité femmes-hommes au sein de mon établissement, j'ai pu participer à l'atelier proposé par Noémie Le MENN et Marie-Hélène JORON, avec leur méthode "un jeu, un livre pour se libérer du sexisme au travail". Cet atelier m'a été très utile pour reconnaître et évaluer des situations professionnelles auxquelles nous avons pu ou pourrions être confronté.es. La méthode est ludique, interactive tout en étant très documentée : cela permet de bien différencier les registres des situations professionnelles et se faire une idée des sanctions encourues. Cet atelier donne aussi des clés sur des bonnes pratiques à développer pour réagir face à ces situations, de manière non agressive et non culpabilisante et aider nos interlocuteurs ou interlocutrices à prendre conscience de la situation. La prochaine étape pour moi sera la lecture du livre pour compléter cet atelier que je recommande vivement !

Nous avons eu le plaisir de recevoir Noémie et Marie-Hélène lors d'une initiation à l'atelier ludique " se libérer du sexisme au travail". Nos collaborateurs ont apprécié les échanges qu'ils ont pu avoir durant deux heures sur le sujet. Cet atelier a été l'occasion pour eux de réfléchir sur une telle problématique, de remettre en question des idées préconçues, ainsi que de bénéficier de conseils précieux quant à l'attitude à adopter si un collègue est victime de sexisme dans le milieu professionnel. L'approche mêlant psychologie du travail et droit a également été très appréciée parce que complète. Pour leur disponibilité, leur écoute et la qualité de leur intervention, je recommande fortement l'atelier de Noémie et Marie-Hélène !

Le sexisme est un fléau pour le développement des talents et des carrières féminines. En France, depuis peu, le sexisme est interdit, la notion d’ « agissement sexiste » est entrée dans le code du travail. Les entreprises ont de nouvelles obligations dont celle de former les salariés. Chez GE nous sommes particulièrement sensibles à la lutte contre le sexisme et nous avons déployé l’atelier « Un jeu et un livre pour se libérer du sexisme au travail », co-animé par Marie-Hélène JORON (experte en droit social et auteure du jeu « SEXISME NON MERCI ») et Noémie LE MENN (psychologue et coach, auteure du livre « Libérez-vous du sexisme au travail »). L’apport du droit conjugué à celui de la psychologie a permis dans une ambiance ludique et conviviale, de véritables prises de consciences et une meilleure connaissance des aspects réglementaires pour les salariés, managers et RH ayant participé à l’atelier. Enfin, tous et toutes sont reparti.es avec le livre « Libérez-vous du sexisme au travail », afin de pouvoir approfondir.

Noémie LE MENN et Marie-Hélène JORON dans l'atelier "Un jeu et un livre pour se libérer du sexisme au travail" ont adopté une méthodologie sur ce sujet qui permet une prise de conscience très concrète des éléments de vigilance et suscite la réflexion dans l’accompagnement des managers pour s’approprier au quotidien les bons réflexes.

La formation sous forme de jeu nous a permis de rester concentrés et d'apprendre sur nos obligations juridiques de façon ludique. L'association d'une spécialiste juridique et d'une psychologue est très judicieux car cela permet de comprendre le sujet sous des angles différents ! Merci!

La forme ludique de la formation animée par un binôme complémentaire, une psychologue (Noémie LE MENN) et une juriste (Marie-Hélène JORON), permet de libérer plus facilement la parole sur un thème relativement sensible en entreprise que très peu de personne souhaite aborder ou qualifier. La forme du jeu est également bien choisie car elle permet le jeu en équipe.

J'ai eu l'opportunité de participer à l'atelier "Un jeu et un livre" animé par un binôme très complémentaire : Noémie Le Menn et Marie-Hélène Joron. Il est très intéressant de lier la psychologie et les aspects juridiques. De plus, l'aspect ludique du jeu permet de briser facilement la glace entre les participants et d'aborder plus facilement des sujets parfois sensibles en entreprise. Les exemples sont concrets et tirés d'expériences vécues. Je recommande pour une équipe ou des managers au sein d'une entreprise.

J’ai assisté à un super atelier animé par Noémie et Marie-Hélène Joron. Sujet : le sexisme en entreprise. Animé sous forme de jeu. Formule idéale pour prendre conscience des habitudes et stéréotypes sexistes. Très bientôt, nous ne pourrons plus passer à côté ! L’analyse des cas est précise et concrète. Dirigeants et DRH, c’est une formule innovante et performante pour avancer sur le sujet !

J'ai participé récemment à l'atelier "Un jeu et un livre pour se libérer du sexisme au travail" animé par Noémie LE MENN psychologue et coach et Marie-Hélène JORON juriste. j'ai beaucoup apprécié cet atelier autant dans sa forme ludique que pour son contenu riche et documenté. Bien entendu je le recommande à tous sans hésiter ! A consommer sans modération !

Atelier très pertinent animé par Noémie LE MENN et Marie Hélène JORON lors d'un séminaire RH. La pédagogie utilisée au travers d'un jeu permets de se rendre compte de manière progressive des comportements sexistes jusqu'aux plus graves pouvant persister dans le monde du travail. Heureusement, on découvre qu'il existe un cadre juridique de sanction et protection de plus en plus fort. Je suis en train de lire le livre de Noémie qui complète ma prise de conscience de certaines différences Hommes/Femmes à la fois dans le milieu professionnel mais aussi en société. Sujet très intéressant, je recommande!

Cette semaine, j’ai participé à un atelier animé par Noémie LE MENN et Marie Hélène JORON et je l’ai trouvé très intéressant. C’est une bonne approche pour encourager le dialogue et la réflexion collective à la fois sur les comportements qui ne doivent être tolérés dans le monde du travail mais également sur les outils à maîtriser que ce soit en terme d’obligations légales ou de propositions de solutions sur cet objectif de se libérer du sexisme. Je recommanderai volontiers le livre comme le jeu à mes collègues.